Foncier à vocation économique

A partir de 2010, la PPIGE a acquis pour ses ayants droit la base de données COMMEDI®, permettant d’avoir une donnée homogène concernant les zones d’activité économique (ZAE) sur le territoire de la région Nord-pas de Calais. Cette première acquisition a permis de répondre aux besoins rapidement, même si la base a révélé quelques manques, notamment concernant l’exhaustivité et la réalité terrain de certaines informations.

Pour répondre à ce constat, les mises à jour de la base COMMEDI®,  pour les millésimes 2011 et 2012, ont intégré de manière expérimentale des bases de données produites par la CCI Côte d’Opale, la CRCI, les agences d’urbanisme de Dunkerque (AGUR) et de Saint Omer (ADUSO), les services déconcentrés de l’Etat (DDTM 59). Cette expérience restituée à la seconde journée régionale de la géomatique a prouvé que les organismes de la région étaient prêts à s’engager dans un projet de production locale d’une base régionale.

Fin d’année 2013, la question du renouvellement de COMMEDI® s’est posée. L’objectif du groupe de travail était de pouvoir redéfinir avec la société COMMEDI l’intégration des données locales dans la base. Au vue de l’incertitude du producteur sur la coproduction de la donnée avec les partenaires et sur la réutilisation de la base après le marché, il a été décidé de ne pas racheter ce produit.

Le groupe de travail ZAE ayant souhaité poursuivre ces réflexions, une étude sur l'opportunité de co-construction d’une base de données Zone d’Activité Economique partenariale en région Nord-Pas de Calais a ainsi été lancé en septembre 2014. Achevée en avril 2015, l'étude est disponible dans son intégralité via le lien suivant (pour les utilisateurs connectés).