Le géoportail national

Le projet Géoportail

Créé en 2006, le Géoportail, portail des territoires et des citoyens, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. C’est aujourd’hui une infrastructure complète qui propose ses services aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels.

Le Géoportail facilite l’accès à l’information géographique de référence, c’est-à-dire une information publique, officielle et contrôlée, concernant l’ensemble du territoire national, y compris l’outre-mer. Disposer de données fiables et complètes, remises à jour en permanence, est indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales et d’aménagement du territoire. Le Géoportail répond aussi bien aux simples besoins de localisation (localiser une parcelle, rechercher une adresse...), qu’aux besoins de co-visualisation d’informations sur le territoire.

Les acteurs

Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) est maître d’ouvrage du projet, dont la mise en œuvre opérationnelle a été confiée à deux maîtres d’œuvre : l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

  • L’IGN est responsable du développement et de l’administration du Géoportail, en particulier de la visualisation des données
  • Le BRGM est chargé du Géocatalogue, qui inventorie les différentes sources d’informations géographiques publiques

Une démarche partenariale

Le Géoportail permet de visualiser en 2D et en 3D l’information géographique de référence (fonds cartographiques et photographiques) ainsi que les informations géolocalisées superposables à ces fonds et présentant un intérêt public. On y retrouve donc les données géographiques numériques de l’IGN*mais également de nombreuses données publiques produites par des partenaires** .

Le Géoportail s’inscrit dans une logique d’ouverture à tous les organismes, collectivités ou groupements associatifs qui souhaitent l’enrichir avec leurs propres informations géographiques et donner à celles-ci une visibilité supplémentaire.

API Géoportail

Élément essentiel de l’infrastructure, l’API (« Application Programming Interface », interface de programmation) du Géoportail permet de créer des interfaces cartographiques dynamiques sur des sites Internet tiers ou pour des applications sur terminaux mobiles. Elle permet d’afficher la majorité des données disponibles sur le Géoportail. Elle est aujourd’hui exploitée par plus de 4 000 sites utilisateurs.

Pour en savoir sur Géoportail

 

* photos aériennes, cartes à toute échelle, représentations des bâtiments et du parcellaire cadastral, hydrographie, altitude, réseaux, limites administratives, noms de lieux...
** espaces naturels, sites protégés, zonages d’occupation du sol, géologie, description du littoral, prévisions des marées, vidéos historiques, zones urbaines sensibles ou zones franches urbaines, zones à risque, patrimoine naturel ou culturel…