AFIGEO (ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE)

L’association AFIGéO, régie par la loi du 19 juillet 1901, a été crée en 1986. Son objet est de concourir au développement du secteur de l’information géographique. Elle est présidée par Jean-Marie SEITE, maire de Galeria, vice-président de la Communauté de communes de Calvi-Balagne et vice-président du Parc Naturel Régional de Corse pour lequel il est en charge de la façade maritime et de la révision de la charte. 

Formidables outils de connaissance et de gestion, les technologies de l’information géographiques sont porteuses de développement pour les territoires et les structures qui les administrent ou qui s’y développent.

Modéliser le monde pour mieux le comprendre tel est le leitmotiv de ce patrimoine technologique en développement. La localisation des phénomènes étant cruciales dans la plupart des activités humaines, les outils de l’information géographique améliore la qualité des services de domaines très diverses : santé, aménagement du territoire, gestion des risques, logistique, transport, gestion de flotte, sécurité routière, suivi environnementale, agriculture, urbanisme, …

Pour mieux servir ses adhérents l'Association s'est structurée autour de 3 pôles d’actions :

  • Le Pôle entreprises - industries    
  • Le Pôle formation - recherche    
  • Le Pôle usages - utilisateurs

Pour en savoir, rendez-vous sur le portail de l'AFIGEO 

Par ailleurs, l'association est membre ou collabore avec :

  • EUROGI - L’AFIGéO représentante la France au sein de l’organisme de coordination européenne en matière d’Information Géographique (EUROGI).
  • CNIG - Le partenaire privilégié de l’AFIGéO est le Conseil National de l’Information Géographique, en charge du conseil et de la recommandation institutionnelle.
  • ISTED - Adhésion croisée entre le Club international AFIGéO et le partenaire rassemblant les spécialistes du du développement urbain 
  • Et est en relation avec : AITF, AMF, AFPCN, GéoRezo, GFII, IMAR, SIG LR, SPDG.