Les outils

En fonction de vos droits (public, ayant droit, référent), vous accédez aux outils et aux données de la PPIGE.

Ces outils permettent de rechercher, de visualiser, de télécharger les données PPIGE, de géocoder et de cataloguer vos propres données.

 

Comment rechercher les données PPIGE (et celles de ses partenaires) ?

Le géocatalogue de la PPIGE est ouvert à tous. Il permet d'effectuer des recherches parmi les données mutualisées de la PPIGE et de ses partenaires (conseils départementaux, conseil régional et services de l'Etat par exemple).

Les recherches s'effectuent par mots clés ou par filtres successifs (filtres sur les producteurs de données, sur les thématiques, sur les mots clés, sur les formats de données et sur les services associés).

En cliquant sur le titre de la donnée sélectionnée, vous accédez à sa fiche de métadonnée. Celle si vous renseigne sur sa généalogie et vous propose les liens de visualisation et de téléchargement. Pour les données de la PPIGE, les liens de visualisation sont les suivants :

  • Lien de visualisation vers le visualiseur PPIGE : ce lien vous dirige vers un contexte de carte associé à la donnée. Par exemple, le lien de visualisation associé à la donnée "BD Parcellaire" renvoie vers ce contexte.
  • Lien de visualisation OGC (url du service web de visualisation) : ce lien vous permet de visualiser la donnée depuis la fiche de métadonnées.
  • Lien de téléchargement OGC (url du service web de visualisation) : ce lien vous permet de télécharger la donnée depuis la fiche de métadonnées.
  • Lien de téléchargement "données brutes" : lien de téléchargement directe de la donnée.
  • Lien vers la documentation du producteur.

Pour plus d'informations sur la manipulation du géocatalogue PPIGE, cliquez ici.

 

Comment visualiser les données PPIGE ?

Deux solutions :

  • Vous utilisez les url des services web de la PPIGE (disponibles dans chaque fiche de métadonnée du géocatalogue PPIGE ou sur la page "services web" du site de la PPIGE). Ces services vous permettent de visualiser nos données dans votre SIG (QGIS, ArcGIS, Mapinfo ou autre).

Pour plus d'informations sur la manipulation des services web, cliquez ici.

  • Vous utilisez le visualiseur PPIGE. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre afficher les cartes préétablies de la PPIGE (menu espace de travail\charger une carte), et/ou construire votre carte en sélectionnant vos propres de données (outil "ajouter des couches") à partir des différents serveurs implémentés dans le visualiseur.

 

1 - Affichez les différentes cartes préétablies   2 - Ajoutez, chargez et enregistrez votre carte par défaut

 

      

 

 

 

Pour plus d'information, rendez vous soit sur la notice d'utilisation rapide du visualiseur (affichage des cartes préétablies de la PPIGE), soit sur sa notice d'utilisation détaillée.

 

Comment télécharger une donnée diffusée par la PPIGE ?

Trois solutions sont offertes :

  • Vous utilisez les url des services web OGC  de la PPIGE disponibles dans chaque fiche de métadonnée du géocatalogue PPIGE ou sur la page dédiée. Vous téléchargez ainsi nos données directement dans votre SIG (QGIS, ArcGIS, Mapinfo ou autre) et récupérez les données sur le territoire des départements du Nord et du Pas de Calais.
  • Vous utilisez les services de téléchargement directs de la PPIGE (données brutes) présents sur les fiches de métadonnées du géocatalogue PPIGE et récupérez les données sur le territoire des départements du Nord et du Pas de Calais.
  • Vous utilisez la fonction d'extraction de données du visualiseur PPIGE. Pour chaque donnée PPIGE (exception faite de l'orthophotographie, de la BD parcellaire raster et de France raster V5) affichée dans le visualiseur, vous disposez d'un lien vers l'extracteur PPIGE. Vous pouvez choisir la projection, le format et la zone d'extraction de la donnée dans les limites des départements du Nord et du Pas de Calais.

 

Comment cataloguer ses données ?

L'outil de catalogage de la PPIGE offre à chaque organisme ayant droit la possibilité de créer ou de déposer ses fiches de métadonnées (protocoles xml et csw) et de les diffuser dans les catalogues de votre choix (celui de la PPIGE par exemple ou celui du géocatalogue national pour répondre à vos obligations légales). Cet outil est ouvert aux référents uniquement.

Pour une utilisation optimale, il est conseillé soit de se reporter sur la notice d'utilisation du géocatalogue, soit de consulter l'équipe PPIGE.

 

L'outil de Géocodage

Cette application associe des coordonnées (latitude et longitude) à chacune des adresses d'un fichier CSV. Votre SIG les convertit ensuite en couche de données géographiques.