Journée technique Occupation du Sol

Le 1er octobre 2015, environ 70 participants ont été réunis lors d'une journée d'information autour de l'Observation de l'Occupation du Sol, organisé par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et la PPIGE.

Depuis une vingtaine d’années, la Région Nord-Pas de Calais a produit quatre fois cette base de données, à la faveur de la réalisation de prises de vues aériennes nécessaires pour leur constitution. Aujourd’hui la disponibilité des données de référence est rendue plus facile et moins coûteuse sur le territoire régional par la mutualisation d’achat entrepris par la Plate-forme Publique d’Information Géographique (PPIGE).

Une des conséquences de la disponibilité facilitée des données de référence est la superposition des productions de données d’occupation du sol, réalisées sans coordination verticale ni horizontale, à différentes échelles de collectivités locales (agences d’Urbanisme, territoires de SCOT, territoires de parcs naturels, Département, Région). Il en résulte une réelle difficulté à partager une même vision du territoire régional actuel pouvant entraîner des interférences dans les dialogues nécessaires à la construction des stratégies territoriales.

La mise en œuvre d’une coordination des productions de base de données d’occupation du sol s’avère donc aujourd’hui essentielle pour garantir leur homogénéité et leur comparabilité et ainsi partager une vision commune du territoire régional. Ainsi, en 2013, un groupe régional occupation du sol (OCS) a été organisé dans le cadre de la plateforme PPIGE. Il se compose de tous les producteurs d’occupation du sol en région Nord-Pas de Calais et de certains utilisateurs. Les travaux du groupe portent sur la mise en place d’une méthode de production standardisée, et d’une définition des périmètres d’intervention des différents producteurs en régions Nord-Pas de Calais et Picardie. Dans le même temps, il y est étudié le changement d’échelle opéré par la création de la nouvelle Région Nord-Pas de Calais-Picardie, qui imposera rapidement la nécessité induite de disposer de référentiels uniques.

Cette journée a eu pour objectif d’informer les ayants-droits de la PPIGE sur les travaux réalisés  par le Groupe régional OCS et les orientations à moyen terme en ce qui concerne la production de données OCS.

Les liens suivants permettent l'accés au programme et aux présentations de la journée :

Date: 
Mardi, 27 Octobre 2015 - 10:45am