Historique

Une dynamique régionale mobilisée autour d’un projet : la mutualisation de données géographiques

Dès 2002, le Réseau des données de l’environnement Nord – Pas de Calais (RDE) animé par la DIREN met en évidence la nécessité d’un équipement commun en référentiels géographiques pour les acteurs publics.

Les services déconcentrés de l’Etat, en particulier la DIREN et le CETE Nord-Picardie sous l’égide du SGAR, initient donc une démarche qui s’inscrit dans un contexte politique favorable à la mutualisation des moyens financiers et techniques dans le domaine des nouvelles technologies. En 2005, l’EPF Nord - Pas de Calais est missionné par le Préfet de région pour mener à bien le projet de Plate-forme publique de l’information géographique (PPIGE) dont il devient le maître d’ouvrage.

Fin 2005 débute alors la mise en place de la PPIGE qui se déroule en trois phases :

  • La première phase d’acquisition des référentiels géographiques s’échelonne de novembre 2005 à octobre 2006. 
  • La phase de diffusion concerne dans un premier temps la réalisation du site Internet de la PPIGE à partir de novembre 2005
  • L’ouverture du site et sa présentation au public le 18 décembre 2006 permet à la PPIGE d’entrer dans sa phase active de diffusion des données.

La signature du protocole de partenariat et convention de financement pour le développement et l'animation de la PPIGE fut l'acte fondateur de la PPIGE.

De 2006 à 2014, la gouvernance de la PPIGE a été assurée par:

  • un comité des financeurs
  • un comité technique