La nouvelle gouvernance du dispositif PPIGE

En 2014, dans le cadre de la programmation des politiques publiques 2015-2020, le comité des financeurs de la PPIGE a décidé de mener une réflexion sur le positionnement stratégique de la plateforme. De l'étude de positionnement stratégique ont émergé différentes propositions qui ont été largement débattues au sein du comité des financeurs durant l'année 2015.  Il en a ainsi résulté une nouvelle gouvernance qui se met en place progressivement depuis janvier 2016.

 

La gouvernance est portée par le conseil d'administration (CA) de l’EPF Nord - Pas de Calais au sein duquel sont représentés les partenaires actuels de PPIGE et ceux susceptibles de le devenir à savoir : l’Etat, la Région, les Départements, les EPCI dont la Métropole Européenne de Lille et les Communautés urbaines de Dunkerque et d'Arras. De ce point de vue, le conseil d'administration de l’EPF est l‘organe décisionnel.

Un "pré CA" dédié à PPIGE assure la fonction de comité de pilotage. Composé de représentants des organismes constitutifs du conseil d'administration de l’EPF, il est présidé par la directrice générale de l’EPF et animé par le coordinateur (désigné par le comité de pilotage). Le comité de pilotage définit le programme d’actions de la PPIGE en recueillant les propositions et les avis du comité d’orientation, il détermine les moyens humains et financiers nécessaires à sa mise en œuvre, il soumet les propositions à la délibération du conseil d'administration de l’EPF.

Un comité d’orientation est mis en place. Il est composé des représentants des utilisateurs de données géographiques des territoires du Nord et du Pas-de-Calais de la nouvelle Région. Son rôle est d’évaluer l’usage des données et de faire remonter les besoins qualifiés par métier. Il saisit le comité de pilotage de ses propositions et avis. Il est consulté par le comité de pilotage.

La production est assurée par l’équipe projet PPIGE. Elle est constituée des personnels mis à disposition par les partenaires de la plateforme. Le coordinateur assure l’animation de cette équipe.