Les services web PPIGE

 

Les services web permettent de visualiser (WMS, WFS et WCS) et de télécharger (WFS et WCS) des données hébergées sur un serveur distant à partir de votre SIG (QGIS, ArcGis, Mapinfo ou application internet par exemple). Le tableau ci-dessous synthétise les relations services web - données - utilisation.

 

 Service web  Donnée  Usage
Web Map Service (WMS) Raster - vecteur  Visualisation
Web Coverage Service (WCS)  Raster  Visualisation - extraction
Web Feature Service (WFS)  Vecteur  Visualisation - manipulation des attributs - extraction
Web Feature Service - Transactional (WFS - T)  Vecteur  Visualisation - manipulation des attributs - extraction - édition - suppression - correction

 

Les services web PPIGE donnent accès aux données hébergées sur les serveurs PPIGE. L'unique restriction à la diffusion concerne les données sous Licence ESRI ou IGN. Celles-ci ne sont accessibles en service de téléchargement (WFS et WCS) ni au public, ni aux ayants droit non référents. Le tableau ci-dessous précise les modalités de diffusion des données PPIGE en fonction des licences et des catégories d'utilisateurs.

 

 

Ayants droit référents

  Public et ayants droit non référents

WFS - WCS

(services web de téléchargement)

WMS

(service web de visualisation)

WFS - WCS

(services web de téléchargement)

WMS

(service web de visualisation) 

Données sous licence IGN ou ESRI

Accès ouvert Accès ouvert Accès fermé Accès ouvert

Données ouvertes

Accès ouvert Accès ouvert Accès ouvert Accès ouvert

Pour en savoir plus sur les licences des données diffusées par la PPIGE, cliquez ici.

 

Url des services web PPIGE (toutes les données PPIGE)

 

Urls des services web PPIGE thématiques

 

Pour une première utilisation, consultez la notice d'"utilisation rapide des services web" ou ouvrez les projets QGIS et ARCGIS  (versions 2.14 de QGIS ou 10.1 d'ARCGIS).

 

Capacités et limites des services web PPIGE

WFS :

  • Limités aux 2 000 000 premiers enregistrements de la couche de données. Actuellement, seule la couche "parcelle" de la BD Parcellaire dépasse cette limite avec plus de 3 millions d'enregistrements. Dans ce cas, seuls les 2 000 000 premières entités de la couche "parcelle" seront affichables ou téléchargeables.
  • Possibilité d'extraire les données selon un canevas ou une couche de découpage dans la limite de 2 millions d'entités.

 WMS WCS :

  • Pour des raisons de rapidité d'affichage et de gestion de l'espace de stockage, les données raster originales sont retravaillées avant leur intégration dans géoserveur. La PPIGE utilise la compression JPEG (compression à 75 %), le pyramidage (orthophotographies) ou l'assemblage de tuiles (Scans IGN d'échelle inférieure ou égale au 25 000 ème).
  • La qualité de l'affichage peut varier d'une échelle à l'autre. Le tableau ci-dessous, comparatif d'images natives et d'images compressées, montre les différences d'affichage avec QGIS 2.14.

 

 Echelle Données

Données natives

WMS / WCS

Données extraites / WCS

Ortho

2015

1/1 000

Ortho

2015

1/10 000

Les extractions > 9km² présentent des défauts.

Scan 25 express standard

1/10 000