Notice d'utilisation de l'extracteur

ppige
Le 3 novembre 2016

La connexion à l'extracteur se fait par le visualiseur ou le géocatalogue. La page d'accueil de l'extracteur propose l'extraction de toutes les données PPIGE (accès géocatalogue) ou d'une seule couche de données (accès visualiseur). Pour extraire une donnée, vous devez la cocher parmi la liste du bloc de gauche. Vous pouvez cocher plusieurs données à condition qu'elles soient de même format (raster ou vecteur).

 

 

Les paramètres d'extraction sont différents en fonction du format de la donnée. Pour les données vectorielles, les paramètres à renseigner sont les suivants :

  • projection (menu déroulant)
  • format (menu déroulant)
  • emprise (cochez la case "Emprise" (1), cliquez sur "Modifier cette emprise" (2) et tracez l'emprise par un clic glissé gauche en maintenant la touche controle enfoncée(3))
  • vous avez également la possibilité de centrer l'emprise d'extraction sur une commune ou un EPCI et d'appliquer une zone tampon (outil de rencentrage (4))

 

 

Pour les données raster, vous devez également renseigner la résolution du raster (1). Cette information est présente dans les fiches de métadonnées, dans la partie "informations techniques". Prenons exemple de France Raster 50 K :

 

FICHE DE METADONNEES

 

EXTRACTEUR PPIGE

 

Une fois les paramètres définis, cliquez sur "Extraire les couches cochées", renseignez la fenêtre "Utilisation des données" et cliquez sur OK. La commande est lancée et des messages automatiques vous informeront de son déroulement.

 

 

Limites de l'extracteur :

Pour les données image* : la limite pour une extraction d'une donnée d'une résolution de 50cm est d'environ 8 Km². Au-delà, l'extraction risque de ne pas aboutir. Pour les données vecteur : Les couches comportant un trop grand nombre d'objets (~ 100000) ne pourront pas être extraites.

En cas de dépassement de ces limites, les données sont également disponibles sur la plateforme de téléchargement "Pydio". Vous y accédez via le géocatalogue (téléchargement des "Données brutes"). Ces données sont celles livrées par les éditeurs. Les données concernées sont la BD Adresse, la BD Carto, la BD Topo, la BD Parcellaire, Multinet, France Raster et les SCAN IGN.

 

 *

RESOLUTION DU RASTER (en mètre = superficie du pixel en m²)Données correspondantes (exemple de France Raster) SUPERFICIE EXTRACTIBLE MAXIMUM EN KM²
0,25Fance Raster 1K3,8
0,5Fance Raster 2K8
1Fance Raster 5K30
2,5Fance Raster 10K200
5Fance Raster 20K800
10Fance Raster 50K3 300
25Fance Raster 100K20 000
50Fance Raster 250KNC
100Fance Raster 500KNC
250Fance Raster 1000KNC
NC : Extraction possible sur les territoires des départements du Nord et du Pas de Calais