Défense Extérieure Contre les Incendies

La problématique d’accès aux points d’eau mobilisables pour la défense contre l’incendie sur les territoires interpelle depuis de nombreuses années les pouvoirs publics. Le projet de décret sur le sujet, actuellement à l’étude au Conseil d’Etat, vise à compléter la réglementation par une définition précise des responsabilités incombant aux nombreux acteurs sur le domaine.

Des études d’implantation à la gestion au quotidien, en passant par la maintenance et l’utilisation propre aux services de secours, il apparaît comme préambule fondamental la nécessité de disposer d’un inventaire fiable des ressources organisé et partagé entre les différents organismes.

Utilisateurs de cette donnée prépondérante à la bonne réalisation de leurs missions, les services départementaux d’incendie et de secours sont de fait très impliqués dans cette démarche. Pourtant, malgré l’existence d’une véritable volonté d’échange entre les partenaires publics et privés sur le sujet, il apparaît difficile de concrétiser un véritable recueil fiable intégrant les différentes dimensions de localisation et d’historisation de ces éléments sur le terrain.

Les services d’incendie et de secours du Nord et du Pas-de-Calais, partenaires techniques de la PPige, ont souhaités mettre à profit la dynamique induite par cette institution avec la création du groupe métier « DECI : Défense Extérieure Contre l’Incendie ».

Loin des enjeux stratégiques et financiers que soulève ce sujet entre nos organismes, il s’agit de rassembler une représentation active des différents acteurs autour d’une réflexion commune sur les thèmes :

  • Comment accéder au quotidien à des données fiables sur les points d’eau d’incendie ?
  • Comment développer les relations entre chaque acteur pour faciliter les missions de chacun ?
  • Comment améliorer l’efficacité des secours dans l’utilisation de ces éléments qui leur sont dédiés ?