BAN Tour

Date: 
Mardi, 17 Mars 2015 -
9:00am - 5:00pm
Lieu: 

Lille

Dans le cadre de sa politique OpenData, la Région Nord-Pas de Calais est heureuse d’accueillir une étape du BAN Tour, organisée par IGN, La Poste et Etalab le mardi 17 Mars 2015 dans les locaux de la Région Nord-Pas de Calais

 En effet, l'adresse est une donnée de référence essentielle, un « registre clé ». La convergence des projets de Base Adresses Nationale portée par l'IGN, et de la Base Adresses Nationale Ouverte portée par OpenStreetMap et reprise par Etalab vers une Base Adresses Nationale est une opportunité.

Cette convergence s'est concrétisée le 14 novembre 2014 par la signature d'une accord entre l'IGN, La Poste, le Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP dont fait partie la mission Etalab chargée de l'OpenData), l'Administrateur Général des Données et OpenStreetMap France.

De même, le fait que cette base adresses soit en OpenData, comme les exemples danois et hollandais, lui permettra de s'imposer comme source unique de référence.

Contexte :

La Région Nord-Pas de Calais a lancé sa propre plate-forme OpenData le 8 Octobre 2013. Lors de la 3e  Journée Régionale de la Géomatique, région et PPIGE avaient invité Morten Lind, qui a participé à la constitution de la Base de données ouvertes des adresses du Danemark. Enfin, la tenue de cette étape du BAN Tour a été annoncée lors de la 4e  journée régionale de la géomatique organisée par la PPIGE le 9 Décembre 2014.

Planning de cette étape du BAN Tour

Cet événement s'adresse aux chargés de mission et aux contributeurs Open Data, aux géomaticiens et techniciens, aux chefs de services et directeurs des organismes publics et para-publics intéressés par l'ouverture des données publiques et la production concertée de données harmonisées sur l'Adresse. Elle est également ouverte aux entreprises privées et aux associations.

 Cette journée sera structurée en deux parties :

  • La matinée, ouverte à un large public, sera consacrée à la présentation du projet par Etalab, La Poste et IGN, ainsi qu’aux perspectives régionales.
  • L'après-midi, dédiée en priorité à des contributeurs institutionnels, sera organisée sous la forme d'ateliers participatifs en mode BarCamp, permettra de recueillir les attentes et les besoins des acteurs locaux afin de collaborer à la construction de cette Base Adresse Nationale.

9h        Accueil

9h15   Introduction de la journée par Myriam Cau, Vice-Présidente de la Région NPDC en charge de la démocratie Participative et de la politique OpenData Régionale

9h30    Présentation du projet de Base Adresse Nationale Officielle par :

  • Christian Quest, Etalab et OpenStreetMap
  • Christelle Villain, IGN
  • Pascal Bartier, Danièle Cabianca, La Poste

11h      Place des plateformes dans le dispositif par PPIGE et GéoPicardie

11h45 Tour de table des attentes des participants sur le sujet de l'adresse

12h30  Pause repas

14h      Ateliers participatifs

16h      Restitution du travail des ateliers

16h45  Conclusion et ouverture

17h      Fin de la journée

Type d'évènement: 
évènement externe