Visualisation du répertoire des logements locatifs (RPLS)

 

Les "Répertoires des logements locatifs des bailleurs sociaux" (RPLS) renseignent sur "l’état global du parc de logements locatifs de ces bailleurs sociaux au 1er janvier 2017 : nombre de logements, modifications intervenues au cours de l’année écoulée, localisation, taux d’occupation, mobilité, niveau des loyers, financement et conventionnement." (cf Service de la Donnée et des Etudes Statistiques, SDES).

Ces données en format CSV sont téléchargeables aux échelles nationale, régionale, départementale et communale pour chaque année depuis 2012 sur les sites data.gouv.fr et sdes.fr. Pour les millésimes 2016 et 2017 (millésime au premier janvier), cette donnée est détaillée à l'échelle du logement. Ces sites donnent également des éléments sur la généalogie des données.

Une version géolocalisée est disponible sur le site Georezo.net pour les années 2016 et 2017.

La PPIGE publie aujourd'hui le millésime 2017 géolocalisé sous forme de service web et le diffuse à l'attention de tous sur son visualiseur : Visualiseur PPIGE - Données RPLS
 
Pour une bonne compréhension de ces données, nous recommandons de consulter le dictionnaire de données en pièce jointe à ce mail. Les 4 derniers champs, non décrits dans le dictionnaire, concernent la géolocalisation.
Le document "Données RPLS" en pièce jointe, de l'Agence de Développement et d'Urbanisme Lille Métropole, ADULM, apporte des précisions quant à la définition, l'utilisation, l'intérêt et les limites de ces données. Vous y trouverez également une comparaison avec les données RPLS reçues par la DREAL. Ce document a été rédigé à l'attention de la présente communication et nous les en remercions grandement.
 
Retrouvez toutes ces informations sur notre fiche de métadonnées "Répertoire des logements sociaux"